arrow_upward arrow_upward

2024ko Biltzar Nagusia – Assemblée Générale 2024

AFOG – 2024ko Biltzar Nagusia ekainaren 27an iragan da ZABALTZA GAEC-ean

Cette année, l’AG s’est déroulée sur la ferme ZABALTZA à St Martin d’Arberoue. Oihana Bordarrampe et Inès Deschamps installées en GAEC ce début d’année nous ont accueillis jeudi 27 juin dernier. Une trentaine d’adhérents ont répondu présents à cette matinée. Après une partie statutaire sur les comptes, le rapport d’activité a été présenté à travers des témoignages d’adhérents. Une petite dizaine d’adhérents a été invitée à partager le cheminement vécu lors de formations suivies courant 2023. Oihana et Inès ont ouvert le bal en présentant leur projet, et la formation « S’associer » qu’elles ont suivi sur plusieurs mois, qui leur a permis d’avancer sur leur projet commun et de balayer ce qu’impliquait l’association en GAEC, notamment l’importance de la communication pour ne pas laisser les tensions s’installer.

Puis les thèmes de la transmission, des coûts de production en maraichage et en ovin lait, du bien-être au travail/épuisement professionnel ou bien de la formation continue en groupe de base avec la mise en place d’un adhérent référent pour dynamiser les groupes et faire le lien avec le CA ont été abordés. Il en est ressorti  l’intérêt de la formation collective, l’ « effet groupe »  qui fait relativiser, positiver, qui « fait du bien ». Se former est un investissement en temps et en énergie mais est vraiment utile pour prendre du recul et sortir de l’isolement qui peut être ressenti.

Cette AG a été un réel plaisir avec des échanges sincères, en confiance, sur des sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder.

Le cadre de la ferme et les témoignages ont participé à faire de cette AG un joli moment qui s’est terminé autour d’un apéro/buffet où les échanges ont pu se poursuivre.